Les principaux acteurs du projet Scrutari sont :
À ces acteurs principaux, s'ajoutent tout ceux qui contribuent de près ou de loin à la vie du projet :
Le développement de ce qui ne s'appelait pas encore Scrutari à l'époque a commencé fin 2003. L'idée initiale était de créer un moteur de recherche complémentaire au logiciel BaseDeFiches développé par Exemole et la FPH qui valoriserait le travail d'indexation réalisé dans les différentes bases de la FPH et qui devait pouvoir s'intégrer dans les sites ressources produits à partir de ce logiciel. Le principe du format ScrutariData et du serveur Scrutari ont été établi en 2004-2005.
Après quelques années de sommeil, c'est la mise en place de la Coredem à partir de 2008 qui a relancé le travail de Scrutari en en faisant un de ces outils principaux. Ce site est né du besoin de documentation au fur et à mesure que Scrutari était approprié par d'autres que les acteurs initiaux du projet.
À ses débuts, le serveur Scrutari communiquait avec les clients avec un format XML ou des fichiers en plein texte spécifique. Le format JSON a été privilégié à partir de 2011 pour devenir le format d'échange unique.
Après plusieurs expérimentations, ScrutariJs, le client Javascript a été lancé en 2014.
Conformément à la tradition maintenant bien établie dans le monde du logiciel libre du choix d'un animal comme logo (c.f. Tux, le manchot de Linux), le projet Scrutari a choisi la grue cendrée (grus grus) comme mascotte. Cet oiseau migrateur n'est visible en France qu'au moment de la migration : ses vols en escadrille en forme de V qui remontent inexorablement vers le nord au printemps ou s'enfuient vers le sud à l'automne constituent un spectacle toujours émouvant dans le ciel lorsque l'on a la chance d'habiter le long d'un couloir de migration.
La grue est symbole de longévité chez les Chinois et de démocratie chez les Grecs.
Pour en savoir plus sur la grue :
Scrutari a été conçu de manière modulaire. Il est possible de participer sur tel ou tel aspect sans avoir besoin de maitriser l'ensemble du processus. La participation peut prendre de nombreuses formes comme, par exemple, les suivantes :
Le projet bénéficie du soutien financier de la FPH. Ce sont les apports « en nature » qui intéresse le plus le projet : par exemple, la mise à disposition sous licence libre de codes développés avec Scrutari, la traduction de documentation, etc.
Vous pouvez soutenir indirectement le projet Scrutari :
Pour tout question, contacter Vincent Calame : vincent.calame (@) exemole.fr.