L'exportation des données d'un site Spip au format ScrutariData peut être fait directement avec un squelette comme celui de l'implémentation Spip. Cependant, il est apparu à l'usage que certains traitements étaient limités et que le travail d'adaptation nécessaire pour chaque site était conséquent et freinait donc la diffusion du format. C'est pourquoi est née au sein de l'équipe technique de la Coredem l'idée de réaliser un greffon pour Spip facilitant la tâche des administrateurs de site.
Le greffon repose sur le principe suivant : le contenu de Spip est majoritairement sous la forme d'articles ; ScrutariData décrit les contenus sous la forme de fiches réparties dans des corpus ; il s'agit donc d'introduire ce concept de « corpus » dans Spip.
Dans un site Spip qui contient des articles de type très différents (par exemple, des actualités, des documents, des analyses, etc.), il y a deux manières de distinguer les articles entre eux : par le classement dans différentes rubriques ou par des mots-clés techniques. Le greffon Spip a choisi de se concentrer dans un premier temps sur la première méthode qui se trouve être la plus répandue dans les sites de la Coredem, une réponse à la deuxième méthode pourra être apportée dans un second temps.
Le greffon propose ainsi la création d'un nombre illimité de corpus et offre la possibilité d'attribuer un corpus à chaque rubrique. Une rubrique ne peut appartenir qu'à un seul corpus et un même contenir peut contenir un nombre illimité de rubriques.
La définition des corpus ainsi que la correspondance entre corpus et rubriques sont stockés dans des tables spécifiques. Des boucles permettent de balayer l'ensemble des corpus. Ces boucles serviront à générer le fichier au format ScrutariData décrivant le contenu du site. On peut également imaginer les utiliser dans la partie publique pour regrouper les articles de manière différente des rubriques (par exemple, dans la page d'un mot-clé).
Le greffon est en cours de développement. Pour l'utiliser, il faut passer par le dépôt Subversion.
La procédure est la suivante : créer un répertoire scrutari_export dans plugins, se déplacer dans ce répertoire scrutari_exportet faire la commande :
svn co http://depot.exemole.fr/svn/spip/plugins/scrutari_export .
Le greffon est naturellement sous licence GPL.
Le but est d'arriver à une solution minimale fonctionnelle. Reste à faire :
Le point de départ du développement de ce greffon doit beaucoup au travail de Cédric Morin sur le greffon Accès Restreint.