Configuration d'un moteur Scrutari
Pour créer un nouveau moteur, il suffit de créer un répertoire dans le répertoire de configuration de Scrutari, le nom du moteur étant le nom du répertoire ainsi créé.
La configuration du moteur se fait via des fichiers XML placés dans ce répertoire.
Le nom du moteur (et donc celui de son répertoire) doit être composé uniquement de caractères de a à z (uniquement minuscule, sans accent), de chiffres (mais ne doit pas commencer par un chiffre) et du tiret de soulignement _
(mais ne doit pas commencer par lui).
L'existence d'un moteur peut être testée via l'adresse {adresse de l'instance}/{nom du moteur}/ qui renvoie un message simple si le moteur existe et une erreur 404 sinon.
L'interface d'administration accessible via l'adresse {adresse de l'instance}/{nom du moteur}/admin/ permet de voir l'état de la configuration du moteur (Attention : dans la version actuelle il n'y a pas de mot de passe).
Il n'y a pas un fichier de configuration unique mais un fichier par grande fonctionnalité. Chaque fichier XML a un nom bien déterminé et sa propre syntaxe XML.
Aucun fichier n'est obligatoire et lorsqu'un fichier est absent, c'est la configuration par défaut qui s'applique. Bien sûr, un moteur qui n'a pas le fichier de configuration des sources de données (sources.xml) est une coquille vide.
Les fichiers de configuration sont les suivants :
- sources.xml : indication des URls des sources de données
- metadata.xml : méta-données du moteur
- attributes.xml : définition des attributs utilisés
- categories.xml : définition des catégories de corpus
- uri-codes.xml : codes d'URI préétablis
- options.xml : options diverses sur le moteur de recherche
- validation.xml : validation à effectuer sur les données
- fields.xml : variantes sur les champs transmis